Femmes héroïques


Les Artistes
1 février, 2007, 4:57
Filed under: Artistes, Arts Plus

Philippe de Saint Mart Guilet
Directeur artistique, créateur de costume, de décor, il a été coordinateur du studio de Thierry Mugler, puis a collaboré avec Jean-Paul Gaultier pendant 8 ans au sein du studio de création de la haute couture.

Diane Marq
Designer graphique, elle collabore depuis 5 ans à la conception, réalisation d’identités et de projets globaux dans l’univers de la culture avec le Théâtre du Vésinet ou l’Atelier Michel Bouvet, du luxe, de la musique avec l’agence H5 ou le bar-club OPA.

Nancy Coste
Photographe depuis 15 ans, a réalisé le portrait officiel de Michèle Bachelet présidente du Chili. Ayant travaillé pour l’agence de presse Corbis pendant 5 ans, elle utilise son talent pour mettre en lumière des portraits de personnalités, dont beaucoup de femmes célèbres.

Camille Bally
Le corset est sa passion. Elle intervient dans son domaine auprès de différent créateurs. Diplomée en couture et métiers d’arts, elle fût finaliste au Trophée des jeunes créateurs. Elle a organisé le défilé “Hot couture fetish show”.

Benoît Dupuis
Architecte indépendant, Prix Bernard Hamburger 1992 décerné par l’Académie d’Architecture, il collabore depuis quinze ans à la réalisation d’hôtels, de bâtiments, d’appartements, mais aussi met en scène des présentations ou installations d’artistes dans l’univers de l’art contemporain.

Éric Doxat
Illustrateur et graphiste depuis 15 ans, Éric a assuré la direction artistique de nombreux magazines et a dirigé pendant des années son propre studio de création. Il travaille aujourd’hui dans l’édition avec Flammarion. Passionné des illustrateurs américains, du cinéma et de la BD dans lesquels il puise son inspiration, sous son crayon les personnages prennent vie.

Anna Holroyd
Artiste lyrique Artiste peintre
Artiste lyrique, elle chante l’opéra, l’opérette, l’oratorio, la mélodie française et le lied allemand sur les scènes de France et d’Europe, à la télévision et sur disque. Artiste peintre, elle met sur mur et toile des trompes l’oeil, portraits et décors de
théâtre.

Perrine Guillot
Costumière, styliste, jeune diplômée d’Esmod, elle fait ses armes chez les créateurs de prêt-à-porter mais surtout de haute couture. Elle travaille comme costumière au théâtre. Pour elle, le vêtement est un habit qui nous met en scène il est à lui seul peinture, danse et comédie.

Sylvie Bolognini
Réalisatrice, scénariste, de New York à Paris collabore depuis 10 ans à la réalisation, production de documentaires, courts et longs métrages dans l’univers du cinéma, de la télé. Participe à des travaux de relecture et de réécriture dans l’édition,
elle s’affiche aussi comme comédienne au théâtre. Elle travaille aujourd’hui sur l’écriture de son projet de long métrage.

Lyne Bertin
Artiste coiffeuse, déjà en avance sur son temps par le choix du lieu et par l’architecture de son espace de travail, elle a su innover en sculptant la chevelure, ce qui lui a valu une réputation instantanée auprès de la presse. Elle va à contre courant, crée un style particulier. Femme artiste, son exploration de la beauté va au-delà de son expression professionnelle. Son inspiration se nourrit depuis toujours de la danse, de la peinture, de la sculpture et d’une manière générale de tous les arts
plastiques.

Sweetie
Artiste Peintre depuis 1959 vit entre New York et Paris. Travaille une grande partie de sa vie en tant que chef peintre dans le cinéma et le théâtre et en tant que peintre déco pour des particuliers et depuis début 2006 décide de ne peindre que ses tableaux…

Anne Benrais
Sculpteur, sa vie, son art, son karaté sont entremêlés et forment un tout. Elle utilise des palettes de transport, qu’elle casse, assemble, ligature, brûle et enchevètre le bois au métal qui rouille, usé par le temps. Parmi ses expositions, en 2004 sa “femme rouge » se retrouve à la Haye, sur le thème de la femme parfaite avec les maîtres du xxe siècle au milieu de Maillol, Bourdelle Giacometti, Niki de Saint Phalle.

Cécile Castro
Tricoteuse, sa grand-mère et sa mère lui ont appris à 4 ou 5 ans à tricoter. C’est devenu son passe-temps préféré et elle est experte en la matière, rien ne lui résiste ; jacquard, torsade, point ajouré, plus les modèles se compliquent, plus elle veut les réussir. La broderie, le crochet n’ont pas de secrets pour elle. Aujourd’hui, elle transmet à son tour son fameux savoir faire.

Shuck One
Issu du mouvement underground hip-hop des années 80, Shuck est un artiste original. De l’aérosol au collage et l’installation, il n’a pas peur de s’attaquer à tout ce qui lui passe entre les mains pour exercer sa créativité, cette démarche ne doit rien au hasard car les matériaux ne sont jamais choisis innocemment. Shuck étonne par ses qualités de conceptions graphiques et d’assemblages sous-tendues par la double volonté de représenter l’intérieur et l’extérieur, la rue et le monde .

Passport Number
Groupe d’artistes anonymes. Ils mènent une réflexion sur la réalité contemporaine du luxe. Qu’est ce qui est réel ? Torchon ou Luxe ? En 2006 Carte blanche du Ministère de la Culture et de la Communication au Palais Royal, Nomination consécutive au Sommet du Luxe et de la Création, Prix Oeuvre d’Art, Fédération Française du Verre. En 2005 Nomination au Sommet du Luxe et de la Création, Deux prix au Festival de Hyères.

Lord Anthony Cahn
Artiste Plasticien issu du Street Art, a toujours dessiné et été passionné d’arts.Très jeune, il apprend la bijouterie (maquettiste), métier hérité de sa famille. Mais sa véritable fonction d’artiste plasticien va prendre le dessus et, dès 1996, il commence à exposer ses peintures, collages, installations et vidéos.

Pauline Bouchet
Artiste plasticienne au sein des ateliers de prépa aux grandes écoles d’art, elle est fascinée depuis toujours par la transparence et la représentation des corps et du fantasme dans notre société. Ses matériaux de prédilection sont
le verre, le plexiglass et le rodoîde. Cet intérêt pour la représentation du corps l’a donc amené à réaliser une vidéo de performance consacrée à la suspension. Elle fait à présent partie du collectif d’artistes Le Laboratoire de la
Création.

Isabelle Tournoud
Artiste sculpteur puise au coeur du monde végétal son inspiration. De cette quête naissent des oeuvres inattendues, passerelles pour un imaginaire conduisant dans un monde poético-scientifique…Magicienne d’une nature réinventée, elle apprivoise un univers onirique qui presque toujours se révèle métaphoriquement aussi contradictoire et inquiétant que celui dans lequel nous vivons.

Fabienne Molinard
Tricoteuse. Sa fascination pour le tricot remonte à sa petite enfance lorsqu’elle regardait sa grand-mère tricoter avec ses longues aiguilles qu’elle manipulaient très rapidement en faisant un petit bruit métallique, c’était magique et depuis elle ne
compte plus les kilomètres de fil de laine qu’elle a tricoté. À son tour, elle a transmis ce savoir faire à un grand nombre de femmes désireuses de faire de leur propre main une chose qui réchauffe et peut séduire tous les coeurs qui réclament un peu de chaleur.

Maria Théodorou
Avec ses sculptures, nous présente des espaces, où la figure humaine qui détient le rôle principal nous suggère une action : cette réflexion est centrée autour du corps, devenant absent dans une mise en scène d’éléments qu’elle installe.

Raphaël Favero-Longo
Réalisateur et producteur du « making of » de l’exposition. Passionné de musique, s’il avait été musicien, il serait multi-instrumentiste. Ce Directeur Artistique pluridisciplinaire est aussi metteur en scène de spectacles musicaux. Au
quotidien, Raphaël combine les genres culturels et les influences artistiques au sein de la société de conception vidéo et de création d’événements musicaux, Wesh Productions. Il n’hésite pas à se confronter à des lieux mythiques aussi éclectiques que le Musée d’Orsay ou le New Morning.

Mademoiselle Jayne et DiolF KnipP
Tous deux résidents au “396 club secret”, sont les créateurs de l’habillage sonore de l’exposition. Elle, posera sa touche feminine et sensuelle à travers un univers de samples et de sonorités dument recherchés. Lui, vrai experimentateur
de musique concrète et minimaliste, aura le talent de transformer la musique en oeuvre d’art.

Marleen Beylot
Passionnée de lumière, décline son art dans le milieu du spectacle. Elle a réalisé la conception lumière d’une dizaine de pièces de théâtre allant de Victor Hugo à Tchékov, et de plusieurs concerts de jazz. Elle est également assistante d’un des plus grands directeurs de la photographie à la télévision. Aujourd’hui elle sublime avec passion, sensibilité et sensualité
les femmes héroïques de l’exposition.

Emily Jeanne
Passionnée par l’Art depuis plus de 10 ans, elle a étudié les Arts Plastiques jusqu’à la maîtrise à l’Université Rennes II. Elle travaille essentiellement la photographie aujourd’hui au moyen de mises en scène, d’installations et de projections. Elle a
réalisé plusieurs reportages photographiques tels que Nordik Impakt, le Tour de France cycliste ou sur des festivals de danse contemporaine. Plusieurs expositions individuelles ou collectives à la Chapelle d’Arradon (56), peintures et photographies durant Lille 2004 et plus récemment des photographies au “396″ (75).

Anne Benrais
Sa vie, son art, son karaté sont entremêlés et forment un tout. Les 3 nécessitent persévérance, volonté, puissance et créativité. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Arts Appliqués et Métiers d’Arts, Oliviers de Serres. Elle récupère des palettes brisées de transport dans la rue. Matériau dit « pauvre », pourtant unique, riche d’expression et d’écriture. Le processus de démembrement des palettes et l’érection de ses sculptures féminines monumentales entretiennent entre elles et Anne un rapport très physique, une lutte étrange. Parmi ses expositions, en 2004 sa « femme rouge » se retrouve à la Hayes,sur le thème de la femme parfaite avec les maîtres du xxe siècle au milieu de Maillol, Bourdelle Giacometti, Niki de Saint Phalle.

Marc Gassier
Artiste sculpteur, vit et travaille à Paris. Après des
études à l’école de théâtre de la « rue Blanche », il étudie à l’école des
Beaux-Arts de Paris et est récompensé, durant cette période, par différents
prix.

David Gil

Thomasine Giesecke

Olivier Goulet
Design humain, créateur du skinbag, peau humaine synthétique.

Didier Legros

Publicités





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :