Femmes héroïques


Scénographie de l’exposition
1 février, 2007, 5:17
Filed under: Exposition

Première abstraction de la pensée humaine, le labyrinthe est l’espace dans lequel on se trouve ou s’égare. Conçu à l’origine pour protéger les dieux, c’est aussi depuis toujours le meilleur moyen qu’ont trouvé les hommes pour capturer le temps.

Inspirée par cette métaphore mythologique et éternelle, la scénographie de l’exposition plonge le visiteur dans un voyage magique, initiatique et troublant à la rencontre des «FEMMES HEROÏQUES», sorte de palais des glaces où se répondent
représentations réelles et imaginaires.

L’installation est conçue comme une chorégraphie théâtrale qui laisse chacun libre de se créer un parcours à travers une multitude de représentations de ces superhéroïnes intemporelles. Silhouettes, illustrations, photographies, séquences visuelles et sonores se révèlent mystérieusement, se cachent et se dévoilent à travers un dédale de paravents, d’alcôves, de parois réfléchissantes ou transparentes, réflexions d’images et de sons.

Proximités lointaines, distances trompeuses, jeux de reflets qui permettent au visiteur de s’approprier chacune de ces femmes à son rythme, de dialoguer avec elles – et peut-être ainsi de s’interroger sur son propre devenir, à travers leurs histoires, les causes auxquelles elles font référence et leurs diverses représentations artistiques.

Publicités





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :